Baguettes maison

Publié le par nanou1601

J'ai découvert il y à quelques jours le très beau blog Amuses bouche et je suis tombée en admiration devant ses sublimes baguettes. J'avais déjà essayer plusieurs fois de faire moi-même mes baguettes mais sans succès.

Je me suis donc lancée une première fois en suivant sa recette et en préparant comme elle ma pâte avec mon robot. Les baguettes étaient bonnes mais bien loin d'être aussi belles que les siennes. J 'ai donc fait hier soir une deuxième tentative cette fois-ci en préparant ma pâte dans ma MAP et en ne modifiant que très légèrement sa recette (ajout de sucre) et pour avoir un bon pain frais ce matin pour le petit déjeuner de mes loulous j'ai laisser reposer ma pâte au frigo toute la nuit après avoir façonner mes baguettes.

Résultat, nous avions ce matin de très belles baguettes (bon pas encore aussi belles que les siennes lol)et trop bonnes pour preuve il ne m'en reste plus que 2 ! 

Je vous invite donc à aller voir sa recette, en plus elle a mis de superbes photos qui explique très bien la partie façonnage

 baguettes.jpg 

Ma version

500g de farine

350g d'eau

1 sachet de levure boulangère (attention au mode d'emploi de votre levure!)

10g de sel

1 càc de sucre

 

Dans la cuve de votre MAP, verser l'eau, la farine, la levure et le sucre.

Pétrir durant 7 min. (prog. pâte) et ajouter le sel.

Laisser pétrir de nouveau 7min. La pâte doit rester humide et bien élastique.

Arrêter votre MAP et sortir la cuve. Recouvrir la pâte d'un peu de farine et faire lever durant 1h/1h30 dans un endroit tempéré (je fais toujours lever mes pâtes à l’intérieur de mon four veilleuse en route)

Lorsque la pâte à doubler de volume, la déposer sur votre plan de travail fariné. Détailler en 3 pâtons.

Étaler un premier pâton en un long rectangle puis le plier en portefeuille. Tourner le pâton de façon à avoir l'ouverture devant vous, former un boudin et le souder en pinçant la pâte. Donner la forme à votre baguette en roulant le boudin du centre vers les extrémités. Disposer sur vos gouttières ( ou à défaut une plaque de cuisson) légèrement fariné. Faire de même avec les 2 autres pâtons.

Recouvrir les baguettes d'un linge humide en veillant a ce que le linge touche le plus possible les baguettes.

Mettre au frigo pour la nuit ou remettre à lever 30min. au choix.

Préchauffer le four à 240°C. et déposer à l’intérieur un petit bol d'eau (pour la buée qui aidera à avoir un joli pain)

Fariner légèrement vos baguettes et faire de belles incisions (j'utilise un petit scalpel mais pas encore le coup de main pour faire de belles incisions!!)

Enfourner, vaporiser les pains avec un peu d'eau et baisser la température à 220°C. Cuire 20 min à chaleur tournante (un peu plus pour un four normal). Pour la cuisson j'ai commencé par cuire 10min en plaçant ma grille à l' étage le plus bas de mon four puis j'ai fini les 10dernieres minutes avec la grille placée au milieu.

Laisser refroidir sur une grille.

 

 

baguettes-2.jpg

Publié dans pains

Commenter cet article